- in Traceur
Monimoto Avis et Test : Un traceur moto fiable et simple à utiliser ?
On le sait, les motos font partie des véhicules les plus volés. Il faut donc mettre toutes les chances de notre côté pour empêcher le vol ou pour retrouver la moto. Un traceur GPS est désormais incontournable pour être prévenu rapidement lorsque la moto se déplace, c’est d’ailleurs une fonction qui est aussi proposé sur certains GPS moto. Il y a des traceurs efficaces et d’autres trop peu performants pour être réellement intéressants.
Ici, je vous donne mon avis sur le MoniMoto, une valeur sûre déjà utilisé par de nombreux motards. Dans ce test, je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur sa qualité de fabrication, son utilisation et ses performances. Je peux déjà vous dire que les utilisateurs en disent beaucoup de bien (lire leurs avis ici), et que je ne regrette absolument pas mon achat.
Voir le meilleur prixQualité de fabrication et installation
Le tracker GPS MoniMoto est un tube d’environ 13 cm de long pour 3,5 cm de large. Il est en plastique épais, de bonne qualité, et il est certifié IP65. Il ne craint donc ni l’eau, ni la poussière, on peut l’installer sur notre moto et rouler sous la pluie sans aucun problème.
Ce traceur GPS moto est livré avec des attaches en plastique et le fabricant nous donne quelques explications pour l’installer le plus efficacement possible. Une flèche sur le tracker nous indique l’endroit du capteur GPS, qu’il faut toujours pointer vers le haut pour une meilleure connexion. De part sa taille et sa forme, il est facile à mettre en place et à dissimuler. Vous devez simplement ne pas le couvrir par une partie métallique de votre véhicule, ce qui aurait pour effet de brouiller le signal.
L’appareil est livré avec ses 2 piles 3V Lithium 1400 mAh CR123A, ainsi qu’une clé ronde et plate qui se connecte en Bluetooth avec le tracker pour ne pas que ce dernier se déclenche lorsqu’elle est à proximité.
Enfin, une carte SIM est également de la partie, elle s’installe dans le tracker pour qu’il puisse communiquer, nous envoyer des notifications, des SMS et des appels. Vous devez télécharger l’application MoniMoto, qui est compatible iOS et Android, puis suivre les indications pour appairer le tracker à votre smartphone. Il faut ensuite entrer notre numéro pour être prévenu en cas de vol et c’est bon !
Réellement, il ne faut qu’une dizaine de minutes tout au plus pour que le tracker MoniMoto soit installé et prêt à fonctionner. Bien sûr, vous pouvez l’utiliser aussi pour une voiture ou bien un bateau, C’est un traceur GPS qu’on peut utiliser pour tout type de véhicule.
Notre petit conseil
Pensez à bien programmer le numéro du tracker dans votre répertoire. En effet, on ne se fait pas voler notre moto tous les jours (heureusement), alors quand ça arrive, il ne faut pas confondre une alerte de vol avec l’appel d’un service client qui voudrait vous vendre une assurance ou des panneaux solaires…
En créant un contact dans notre répertoire, on sait immédiatement que la moto est en train de bouger et on ne réfléchit pas en se demandant à qui appartient ce numéro. Le fait de recevoir un appel et pas uniquement une notification est forcément rassurant. Si une application peut avoir un bug de temps en temps, ce n’est pas le cas de la communication GSM qui fonctionne à tous les coups.
Une utilisation simple
Voir le meilleur prixUne fois en place, l’utilisation est réellement très simple. Dès que vous êtes à côté de la moto avec la clé de détection, le tracker ne fonctionne pas. On peut donc conduire notre moto sans recevoir d’alerte lorsqu’on la bouge… C’est la moindre des choses. En revanche, lorsqu’on laisse notre moto sur un parking, qu’on s’éloigne de cette dernière, alors le tracker se met en alerte.
Si la moto commence à bouger pendant quelques secondes, même si elle est simplement remuée, alors on reçoit une notification. Si elle s’éloigne et continue de bouger pendant 1 minute, le tracker nous passe un appel. Ensuite, une notification avec la localisation GPS est envoyée toutes les minutes ou toutes les 5 minutes, selon les réglages qu’on aura effectués.
On est donc prévenu très vite et on peut réagir dès les premières secondes d’un vol. Dans le cas où vous oubliez la clé plate à la maison, alors vous allez forcément recevoir des alertes et une notification toutes les minutes. Vous pouvez bien sûr décider de couper les messages depuis l’application pour ne pas que votre smartphone sonne sans arrêt.
À noter qu’il est possible de programmer un message tous les jours, ou tous les 5, 10, 30 jours, afin que le tracker vous indique qu’il fonctionne toujours très bien. C’est forcément utile pour s’assurer qu’il est actif sans avoir à se connecter à l’application.
La qualité de la connexion
Voir le meilleur prixDepuis plusieurs années déjà, MoniMoto se vante de proposer un tracker fiable et efficace. C’est effectivement le cas ! Le signal GPS est excellent, la géolocalisation est très précise, à quelques mètres près.
Pour envoyer les messages et les notifications, le tracker utilise une carte SIM 2G/3G. Là encore, j’ai fait des tests dans plusieurs endroits, y compris à la campagne dans des coins assez paumés, et j’ai toujours eu droit aux notifications et aux appels. Les réseaux 2G et 3 G sont quasiment partout en Europe et la carte SIM MoniMoto fonctionne dans tous les pays de l’UE.
Bien sûr, il faut prendre un abonnement qui ne coûte que 3 € par mois. On peut trouver moins cher, mais pas avec une couverture aussi efficace dans autant de pays. Ça reste un tarif très correct pour une sécurité aussi performante. Si vous souhaitez, vous pouvez utiliser une autre carte SIM, mais vous perdrez alors quelques fonctionnalités.
Une très bonne autonomie
L’autonomie va évidemment dépendre du nombre de fois où vous vous faites voler la moto, mais aussi surtout de votre faculté à ne pas oublier la clé du tracker. Si vous l’oubliez un jour sur deux, alors vous risquez de remplacer les piles tous les 15 jours environ…
Pour un usage normal, sans le moindre vol et sans oublier la clé, alors l’autonomie est de minimum 1 an. Depuis l’application, vous pouvez voir l’état de la batterie. C’est plutôt pratique si vous partez en vacances sans votre moto, vous saurez s’il est préférable ou pas, de remplacer les piles avant votre départ.
MoniMoto Avis : Le verdict !
J’avais entendu beaucoup de bien sur ce tracker GPS antivol et je n’ai absolument pas été déçu. La seule petite critique que je peux faire, c’est sur la taille de l’objet, un peu plus imposante que chez la concurrence. Cela dit, sa forme tout en longueur permet tout de même de l’installer très facilement à plusieurs endroits de la moto. Le tracker MoniMoto est solide et il est prêt à fonctionner en quelques minutes.
L’utilisation est très simple, il faut juste penser à toujours garder la clé du tracker sur nous. Ensuite, il fonctionne en complète autonomie et nous prévient en quelques secondes lorsque la moto est en mouvement. Le signal GPS est excellent, même dans des endroits reculés ou dans un garage, ma moto a toujours été signalée.
L’abonnement me semble tout à fait correct. Pour 36 € par an, on a un outil de surveillance réellement efficace sur notre moto. À l’utilisation, je n’ai détecté aucun défaut particulier, tout fonctionne vraiment très bien. Le prix (à découvrir ici) de ce tracker GPS moto est un peu élevé, mais c’est un achat que je ne regrette absolument pas. C’est clairement le tracker le plus efficace que j’ai eu l’occasion de tester.
Voir le meilleur prix