GPS TomTom : informations, avis, caractéristiques, test des meilleurs

marque-tomtom

S’il y a bien un concurrent très sérieux à Garmin sur le marché mondial du GPS, c’est évidemment TomTom. Le fabricant néerlandais se positionne sur de nombreux secteurs de la localisation par satellite, aussi bien pour les véhicules que pour le sport.

Ici, je vous donne mon avis et un guide sur la marque TomTom, je vous parle de son histoire, mais surtout de ses produits, avec une sélection des meilleurs appareils GPS de la marque. Je peux déjà vous dire qu’on ne se trompe jamais en commandant du matériel TomTom.

Découvrir la gamme de GPS TomTom

TomTom : L’histoire de la marque

C’est en 1991 que l’entreprise voit le jour, et elle porte alors le nom de Palmtop. À cette date, les GPS ne sont utilisés que par les armées ou les professionnels de différents secteurs, notamment l’aviation ou la marine. La société néerlandaise, fondée par Peter-Frans Pauwels, Pieter Geelen, Harold Goddijn et Corinne Vigreux, est spécialisée dans la mise au point de logiciel pour PDA (assistant de poche).

Quelques années plus tard, le secteur du GPS s’ouvre au grand-public et PalmTop comment à s’intéresser à la navigation par satellite, et intègre des applications GPS dans les PDA. L’entreprise est alors leader, sans grande concurrence, et connaît un certain succès grâce à des applications telles que RoutePlanner ou Citymaps.

C’est en 1998 que les décideurs décident de changer le nom de la marque et TomTom est ainsi adopté. C’est finalement en 2004 que TomTom révolutionne complètement la navigation par satellite pour les particuliers, en lançant le TomTom Go. Il possède un écran tactile en couleur, l’interface se manipule simplement, et on découvre alors les prémices du GPS pour véhicule.

La croissance de TomTom explose alors, avec près de 80 millions de systèmes de navigation par satellite vendus, dans plus de 40 pays. Évidemment, avec l’avènement des smartphones, les ventes ont commencé à baisser, mais l’entreprise européenne à su réagir en élargissant son champ d’application.

Ainsi, des bracelets et des montres sportives ont été imaginés, mais aussi des caméras d’action. TomTom a d’ailleurs racheté de nombreuses compagnies. Dans le même temps, la gamme du GPS véhicule a continué d’évoluer, avec toujours plus de carte partout sur la planète, et des partenariats pour équiper des motos d’origine. Aujourd’hui, on sait que la marque travaille avec plusieurs fabricants de véhicule autonome, et le futur semble donc radieux pour Tomtom.

Découvrir la gamme de GPS TomTom

La fiabilité de la marque TomTom

TomTom a prouvé son savoir-faire depuis de nombreuses années déjà, et le sérieux de la marque n’est plus à remettre en question. On apprécie le rapport qualité/prix, qui est souvent très intéressant. Si Garmin propose presque exclusivement des appareils haut de gamme, TomTom se place aussi sur un marché plus accessible, avec des appareils qui restent d’excellente qualité.

La qualité de fabrication est généralement irréprochable, et on sait que lorsqu’on achète du TomTom, on va conserver le matériel pendant de nombreuses années. Tous les appareils sont durables, de la petite montre running au plus gros GPS pour camping-car.

Ce n’est pas pour rien si la marque a reçu de nombreux prix pour ses différents appareils, dont récemment le premier prix dans la catégorie « connectivité et automatisation », par le CLEPA, lors du salon de l’Association des Fournisseurs Automobiles en 2018.

On sent vraiment chez TomTom cette envie de proposer des produits qui répondent du mieux possible aux attentes des utilisateurs. C’est notamment perceptible dans les interfaces des différents appareils, souvent très simples d’utilisation et particulièrement intuitifs.

Enfin, au niveau des cartes GPS, si Garmin a un temps d’avance pour le Canada ou les États-Unis, TomTom propose une cartographie plus complète sur les routes d’Europe. On le sent notamment au niveau des points d’intérêts, ou aux bases de données spécifiques, pour les motos ou les camping-car notamment.

Bref, TomTom est une marque parfaitement fiable, avec des produits de qualité vendus à des prix tout à fait respectables et compétitifs. C’est sans aucun doute l’un des leaders mondiaux du GPS, avec des appareils toujours simples à utiliser et souvent très complets.

Découvrir la gamme de GPS TomTom

Quels sont les appareils GPS conçus par TomTom ?

TomTom est un fabricant ayant développé une gamme d’appareils GPS très vaste. On trouve des appareils pour la conduite, pour tous types de véhicule, mais également des montres GPS adaptées à la pratique du sport. TomTom se classe en milieu de gamme, souvent un peu moins cher que Garmin, mais plus complet et plus onéreux que Mappy. Nous avons réalisé des Avis et Test des meilleurs appareils par catégorie, retrouvez ci-dessous nos évaluations.


Les GPS véhicule


Le GPS voiture TomTom

gps voiture tomtom avisMême si les smartphones et leurs applications permettent une géolocalisation efficace, ils ne sont pas aussi efficaces et complets que de véritables GPS, et c’est encore plus vrai avec les GPS voiture TomTom. Très simples à utiliser et surtout très complets, ils bénéficient de mises à jour des cartes gratuites et régulières. En terme de rapport qualité/prix, en Europe, on ne trouve pas mieux.

Le TomTom Go 520 est clairement l’un des meilleurs GPS voiture du marché à moins de 200 €. Il offre des cartes précises, très détaillées, et on peut télécharger gratuitement des cartes du monde entier. Les mises à jour se font en Wi-Fi, pour plus de simplicité, et on trouve une connexion Bluetooth pour partager les informations des applications smartphones comme notamment TomTom Trafic.

La qualité de fabrication est impeccable, c’est un GPS qu’on va conserver de nombreuses années sans le moindre problème. L’écran est tactile, il répond bien et il est sans reflet, comme toujours TomTom propose un accessoire très pratique à utiliser, avec une bonne ergonomie, et à la portée de tous les utilisateurs.

Le service est complet, avec l’info trafic, les zones à risques pour les radars et de nombreux points d’intérêts pour ne rien rater pendant nos voyages touristiques. Le GPS TomTom Go 520 est très efficace pour vous amener d’un point A à un point B le plus rapidement possible en évitant les embouteillages, mais il est également excellent pour les balades plus tranquilles. Bref, c’est un appareil complet, pas trop cher, très performant et pratique d’utilisation. Que voulez-vous de plus ?

Voir le meilleur prix

Le GPS moto TomTom

tomtom rider 500 avisChez TomTom, c’est la gamme Rider qui s’occupe de la navigation par satellite pour les deux-roues. Elle possède une excellente réputation auprès des motards qui sont nombreux à posséder un GPS de la marque. D’ailleurs, les GPS TomTom Rider équipent, d’origine, quelques motos depuis plusieurs années déjà. C’est de l’excellente qualité, le prix est un peu élevé, mais on ne regrette jamais l’achat.

Le TomTom Rider 500 est clairement l’un des meilleurs GPS moto du marché. La qualité de fabrication est très sérieuse, on sent immédiatement que c’est du solide. L’écran ne craint pas les reflets, il est utilisable avec des gants et le boîtier est parfaitement étanche. La fixation est assez rapide à mettre en place, tout en étant parfaitement fiable.

C’est une cartographie Europe 48 pays qui est proposée, avec des mises à jour gratuites à vie, qui se font directement en Wi-Fi, on se gare dans notre garage et la mise à jour se fait donc automatiquement lorsqu’elle est disponible. Les cartes sont précises, et les indications très claires, aussi bien visuellement que vocalement. On reçoit évidemment les infos trafic ainsi que les zones à risque pour les radars.

Parce que la moto est un plaisir, TomTom regroupe des itinéraires avec différents niveaux de difficultés, et on découvre alors des routes moins rapides, mais plus belles et plus agréables à parcourir. Il vous sera possible de planifier complètement vos sorties, pour prendre un maximum de plaisir à chaque fois.

Voir le meilleur prix

Le GPS camping-car TomTom

test tomtom go camper pas cherS’il y a bien un secteur sur lequel TomTom est performant, c’est clairement sur celui du camping-car, en tout cas en Europe. Les GPS camping-car TomTom vous assure les meilleures routes, parfaitement adaptées à votre véhicule, et la base de données des points d’intérêts est extrêmement complète. Garmin est très loin de répertorier autant d’aires de stationnement, de garages, ou de campings adaptés au camping-car. Du coup, on ne perd jamais la moindre minute à chercher un lieu pour se poser, c’est le top !

Le TomTom Go Camper est un petit bijou de précision qui vous mène sûrement et sans problème sur toutes les routes du monde. La cartographie est complète, avec des choix de routes en fonction du poids et de la taille de votre véhicule. Les mises à jour se font en Wi-Fi, et on peut intégrer une carte SIM pour bénéficier de l’ensemble des services du net, sans avoir à connecter notre smartphone en Bluetooth.

Info trafic et zone à risque à vie, rien ne manque pour avancer sereinement et tracer la route. Comme je l’explique un peu plus haut, la base de données des points d’intérêts est extrêmement complète, on ne perdra jamais de temps à chercher un camping ou une aire de repos loin de notre position.

L’écran de 6 pouces est assez large pour afficher plusieurs informations simultanément, il est lumineux et lisible en toute occasion. C’est vraiment un super GPS, qui ne coûte pas si cher que ça étant donné toutes les informations qu’il nous donne. Tous les camping-caristes européens se faciliteront la vie avec le TomTom Go Camper.

Voir le meilleur prix

Le GPS Poids-lourd

GPS poids lourd tomtom professional 620 test avisLe secteur du GPS poids-lourd pour les professionnels est un marché très important. TomTom l’a parfaitement compris et le fabricant néerlandais s’est afféré à proposer des appareils de navigation performants, étudiés pour répondre à l’ensemble des contraintes du métier de routier. La cartographie est spécifique, avec les routes accessibles aux poids-lourd, et une épuration des données afin de transmettre uniquement ce qui est crucial pour le conducteur. Les professionnels du transport ne se trompent pas en choisissant un GPS TomTom.

Si vous cherchez le top du top, c’est vers le TomTom Go Professional 620 que vous devez vous tourner. Il s’agit d’un GPS Europe 48 pays, avec des cartes complètes et parfaitement optimisées pour le transport routier. Vous pouvez indiquer le poids du véhicule, ses dimensions, mais également les marchandises ou les matières que vous transportez. Un itinéraire est alors calculé pour rouler dans les meilleures conditions possibles, et arriver à destination rapidement.

L’utilisation est simple, l’interface est à la fois complète mais très simple à manipuler. Vous aurez bien sûr des informations sur le trafic en temps réel, mais surtout plus de 50 000 points d’intérêts, avec les zones de parking accessibles à votre véhicule, les aires de repos, les relais routiers, etc. C’est la base de données la plus complète pour l’Europe.

Le TomTom Go Professional 620 est vraiment ce qui se fait de mieux. Il vous fera forcément gagner beaucoup de temps, et le temps c’est de l’argent lorsqu’on travaille. Le prix est évidemment un peu élevé, mais ça reste tout à fait raisonnable pour un appareil aussi complet et performant.

Voir le meilleur prix

Les GPS Sport


Montre GPS Running TomTom

tomtom runner 3 testTomTom est un spécialiste de la montre GPS running. Si Garmin propose essentiellement du haut de gamme, TomTom fait le choix de se positionner sur un marché un peu plus accessible et attractif. Le succès est au rendez-vous, avec des utilisateurs de plus en plus nombreux à courir avec une TomTom Runner au poignet. On apprécie vraiment les montres du fabricant européen pour leur robustesse. Elles sont peut-être un peu moins jolies que d’autres marques, mais elle tiennent bien au poignet, son fiable et particulièrement solide.

La TomTom Runner 3 Cardio en est le parfait exemple. Elle n’est pas très chère et pourtant elle permet de s’entraîner et d’analyser nos séances comme le ferait un professionnel. D’ailleurs, certains sportifs de haut niveau utilisent cette montre. Elle est multi-sports, et on peut l’utiliser aussi bien en course à pied, qu’à vélo ou en natation.

L’utilisation est très agréable,notamment grâce au gros bouton qui fait office de joystick. L’écran noir et blanc est parfaitement lisible en toute situation, et l’autonomie est très bonne. Le signal GPS est fiable, et on apprécie le cardiofréquencemètre qui se veut précis et efficace. On obtient alors des informations précises sur notre état de forme, et sur nos performances.

Bref, la TomTom Runner 3 Cardio est une excellente montre running à un prix très intéressant. Ses fonctionnalités sont nombreuses, la programmation des entraînements est relativement complète, c’est réellement un accessoire qui nous permet d’analyser et de progresser. À ce tarif-là, on ne trouve pas mieux.

Voir le meilleur prix

Montre GPS randonnée

tomtom adventurer avisPour la randonnée, TomTom est un peu moins compétant que Garmin, et on trouve uniquement des montres très haut de gamme qui nous permettent d’avoir des informations fiables sur l’altitude, le dénivelé, les descentes, etc. On ne retrouve pas de cartographie complète comme chez Garmin, mais on va pouvoir partir à l’aventure en découvrant de nouveaux chemins, et la montre nous TomTom nous indiquera toujours comment revenir au point de départ.

La TomTom Adventurer est la meilleure montre de randonnée. En réalité, c’est plutôt une montre multisport, qui va vous permettre d’analyser vos performances en trekking, en marche rapide ou même en course à pied, et qui va aussi vous donner des infos sur vos descentes en ski ou en snowboard. La montre GPS utilise une boussole et un altimètre pour nous aider à décider de notre chemin, et elle nous aidera à revenir à notre point de départ dès qu’on le voudra.

L’utilisation est vraiment ludique, les paramètres pour l’entraînement sont nombreux et le cardiofréquencemètre nous en dit long sur notre état de forme. On va pouvoir progresser dans nos activités et enregistrer nos parcours sur l’application compatible.

C’est un super accessoire pour ceux qui aiment le sport en général, et notamment en montagne. Vous aurez vraiment de nombreuses possibilités pour vous améliorer, pour comprendre le terrain, tout en profitant à fond de votre environnement. En plus, il y a de la mémoire pour intégrer directement sa musique. Bref, c’est complet et c’est du super matos !

Voir le meilleur prix

Montre GPS Golf TomTom

tomtom golfer 2 se avisTomTom n’est pas encore très connu pour ses montres golf, et le concurrent Garmin est bien implanté. Pourtant, le fabricant européen propose vraiment des produits sympas, simples à utiliser et assez complets. On retrouve les mêmes fonctionnalités que chez les concurrents, avec notamment un historique précis des coups sur chaque parcours, qui nous permet vraiment d’analyser nos axes de progression. Le prix reste tout à fait raisonnable, et je pense que ça vaut réellement le coup de s’intéresser aux montres GPS golf TomTom.

La TomTom Golfer 2 SE est probablement l’une des plus complètes. Les parcours européens sont régulièrement mis à jour et ils sont quasiment tous disponibles. La montre vous donne rapidement les distances jusqu’à l’entrée, au milieu et au fond du green. On trouve également les informations des distances nous séparant de l’entrée ou de la sortie d’un obstacle tout au long du fairway. Bref, il y a tout pour nous aider à choisir le club parfait.

Évidemment, la montre nous sera également utile pour noter nos scores, et elle enregistre automatiquement chaque coup. Seuls les putts devront être ajoutés manuellement. À la fin de la partie, on découvre le résultat et on peut comparer avec nos parcours précédents.

Avec le détecteur de coup, on peut facilement connaître la distance de chacune de nos frappes et on découvrira une analyse complète de notre partie sur l’application TomTom Golfer. C’est vraiment une super montre de golf, et tous les utilisateurs qui franchissent le pas n’en disent que du bien. Ses fonctionnalités sont complètes et elle est surtout très simple à utiliser. C’est parfait pour les amateurs de golf qui souhaitent progresser.

Voir le meilleur prix

Notre avis sur la marque TomTom

9.8

Fiabilité

10.0/10

Durabilité

9.5/10

Fonctionnalités

9.5/10

Simplicité d'utilisation

10.0/10

Pros

  • Des interfaces toujours simple à utiliser
  • Un GPS précis
  • Des cartes très complètes
  • Du matériel solide et durable
  • Des prix intéressants

Cons

  • Moins de fonctionnalités que chez Garmin