GPS : comprendre, comparer, choisir ! À propos

Bonjour à toutes et à tous,

bienvenue sur meilleur-gps.info, un site entièrement dédié aux assistants de navigation personnels GPS en tous genres.

Pour information, le mot GPS est l’acronyme de « Global Positioning System », un anglicisme pour « système de positionnement global ». En d’autres termes, il s’agit d’un système de géolocalisation qui repose sur l’utilisation de satellites.

Le but de ce site : vous informer sur les meilleurs GPS

Il existe aujourd’hui de nombreux modèles et marques de GPS sur le marché, et il est parfois difficile de comprendre les différentes offres pour choisir le produit adapté à ses besoins. C’est pourquoi l’objectif de ce site internet est de vous donner toutes les infos nécessaires pour l’achat d’un GPS au meilleur prix.

Pour vous permettre de choisir le meilleur appareil, vous pouvez retrouver sur ce site :

  • des comparatifs selon le type de GPS,
  • des Test & Avis sur une sélection de modèles,
  • des guides d’achats actualisés,
  • des études sur les technologies utilisées,
  • des dossiers sur les différentes marques,
  • des astuces pour mettre à jour et entretenir votre appareil,
  • des conseils découlant de notre expérience et connaissance dans le domaine,
  • des liens vous permettant de trouver les produits sur internet,
  • des recommandations pour acheter un système de géolocalisation pas cher!

Ce site est conçu pour répondre à toutes vos attentes et questionnements. Quelle que soit votre motivation à acquérir un appareil de géo-positionnement par satellites, trouvez votre GPS idéal avec meilleur-gps.info.

Les différents types de GPS présents sur le marché

Un GPS est un appareil qui sert principalement à trois choses :

Soit à favoriser la navigation en entrant les coordonnés d’un lieu et en suivant les indications pour s’y rendre depuis son emplacement. Il s’agit donc de système de géolocalisation pour la conduite qui regroupe les GPS pour moto et scooter, les autoradios GPS, Les GPS pour voiture, camping car, camion et poids lourds, ou encore pour bateau.

Soit à déterminer une localisation précise sur une carte géographique comme c’est le cas avec les balises, puces et traceurs GPS. Ils sont généralement appelés mouchards ou trackers GPS car ils ont un rôle de sécurité à travers la surveillance du positionnement. Il existe des traceurs pour les personnes (par exemple les enfants), pour les animaux (collier GPS pour chat ou chien), ou pour les objets (comme les smartphones, voitures).

Soit à étudier les performances de votre activité dans l’espace, c’est notamment le cas pour le sport et le loisir qui comprend les GPS pour la randonnée, les compteurs vélo, les sondeurs GPS pour une utilisation nautique, les podomètres, les télémètres de golf, les drones avec GPS, les bracelets et montres GPS spécialisés pour la course à pied, la natation ou la fitness.

Il existe une multitude d’offres concernant les GPS qui varient :

  • selon le support utilisé : téléphone, tablette, écran intégré
  • selon les prix : certains sont gratuits, d’autres payants
  • selon la connexion : avec ou sans connexion internet ou bluetooth
  • selon la technologie présente : Glanileo, A-GPS, GLONASS
  • selon la marque : TomTom, Garmin, Mappy, android, Mio, Humminbird, Globe, Lawrance, Pionner, ViaMichelin, Takara, Snooper, Tractive GPS, Twonav, Bryton

Je vous mets ci-dessous une vidéo sur le Test d’un des meilleurs appareils sur le marché actuellement, le GPS moto Garmin Zumo 3 :